Lettre 210 : Jacob Bayle à Joseph d’Arbussy

[Le Carla, le 19 juillet 1682]

[Texte inconnu] [1]

Les deux discours de Mr Jacob Bayle meritoient bien d’estre conservez. J’ay de luy une lettre tres longue qui feroit bien un petit livre, où il repond à un de ses amis qui le sollicitoit de changer de religion. Cette piece m’etant inutile, je la donneray à Mr Desmaizeaux s’il le veut. Elle est dattée du 19 juillet 1682.

On m’a envoyé une lettre de Mr Jacob Bayle à un ministre nouv[eau] conv[erti] qui l’exhortoit à changer de religion. Il y a au-devant la lettre du ministre converti. Tout cela fait 35 ou 36 pages petit in folio, ecrit de la main de Mr Jacob Bayle… C’est comme vous voyez un ouvrage de controverse.

Notes :

[1] Lettre de controverse mentionnée par Charles Bruguière de Naudis (Lettre 205 n.m) et que Mathieu Marais avait entre les mains ; Marais la décrit à Des Maizeaux en lui écrivant le 3 juillet [1716] (BL Add. 4 285, f.95 r), sans en nommer le destinataire, dont le nom n’était peut-être pas porté sur le document. Marais a dû le faire parvenir à Des Maizeaux, car celui-ci en disposait quand il écrivit au libraire Jonston (ou Johnston), un des associés qui présidaient à la première édition des Œuvres diverses de Bayle, le 8 juillet 1729 (BL Add. 4 289, f.199 v) ; Des Maizeaux en parle comme de « 35 ou 36 pages de petit in-folio, écrit de la main de Mr Jacob Bayle », et précise : « Il y a au-devant la lettre du ministre converti ». Nous pensons que celle-ci est la lettre de Joseph Arbussy à Jacob Bayle, datée du 23 juin 1682 (Lettre 205), ce qui nous permet d’identifier le destinataire de la présente lettre perdue. Jacob Bayle en commença la rédaction le jour même où il reçut la lettre d’ Arbussy ; malheureusement, nous n’avons pas retrouvé cette pièce dans le fonds Des Maizeaux de la British Library.

Accueil du site| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | Statistiques | visites : 117737

Institut Cl. Logeon