Lettre 263 : Jean Le Clerc à Pierre Bayle

A Amsterdam le 26 Avril 1684

Voici, Monsieur, le mémoire que je vous avois promis touchant le Teatro brittanico de Mr Leti [1]. J’ay fait un abregé de ce qu’il y a de plus curieux dans l’ouvrage, et des singularitez que l’on y trouve [2]. J’ay crû aussi qu’il étoit bon de faire une petite histoire des avantures de l’auteur, et de la destinée de son ouvrage. Cela ne contribue pas peu à mon avis, à exciter la curiosité du lecteur, qui est bien aise qu’on luy particularise un peu les choses. On lit avec plus de plaisir un ouvrage dont l’on connoit en quelque sorte l’auteur, et l’on apprend aussi avec plaisir la destinée d’un auteur dont on lit les ouvrages. Du reste il n’y a point de flatterie dans ce mémoire, et lors que vous aurez leu le livre vous tomberez d’accord avec moy que je n’en ai pas assez dit. L’ auteur m’a chargé de vous faire ces [ sic] civilitez, et de vous dire qu’à la premiere occasion il vous envoyera son ouvrage. Je vous envoye en même temps un titre de son Ceremoniale qui est présentement sous la presse [3]. Si vous le jugez à propos vous en pourrez ajoûter un mot à la fin de la relation du Teatro, jusques à ce que vous en donniez un extrait lors qu’il paroitra, ce qui ne sera que dans quelques mois d’ici. L’auteur est un fort honête homme que vous ne serez peut-être pas fâché de connoître. Je crois qu’il sejournera en Angleterre bientôt et qu’il rentrera en faveur plus que jamais. Il a vû le memoire que j’avois fait de / son ouvrage, et il m’en a fait corriger quelques endroits. Si j’avois eu le temps de le mettre au net vous ne le verriez pas si griffonné, mais en verité outre ma paresse naturelle ; je n’ay pas eu le loisir de le transcrire. Je suis, Monsieur, vôtre tres-humble et tres-obeissant serviteur

 
J. Le Clerc

• A Monsieur/ Monsieur Bayle Profes/ seur en Philosophie/ A Rotterdam

Notes :

[1G. Leti, Il Teatro brittanico, o vero historia della Grande Brettagna. Cioè dello Stato antico, e presente, spirituale, e temporale ; guerre campali, e navali, civili, e esterne : paci, leghe, trattati, confederazioni, pretenzioni, negoziati, matrimoni, et envenimenti politici, et ecclesiastici, sino a questi tempi (Amsterdam 1684, 12°, 5 vol.). La première édition avait paru, sous le titre Del Teatro brittanico [...], à Londres en 1683, 2 vol. in-4° ; sept cents exemplaires en avaient été saisis et l’auteur avait été banni : voir N. Krivatsy, Bibliography of the works of Gregorio Leti (New Castle, Delaware 1982), p.71-72. La lettre mentionnée, où Jean Le Clerc promettait cet abrégé destiné aux NRL, ne nous est pas parvenue.

[2Cet « abrégé », avec des corrections auxquelles Le Clerc fera allusion dans sa lettre à Bayle du 3 juin 1684 (Lettre 281), constituera l’article IV des NRL du mois d’avril 1684. Il est impossible d’affirmer que Bayle a publié fidèlement la recension envoyée par Jean Le Clerc : il se peut qu’il en ait quelque peu tempéré les éloges, bien que le compte rendu reste extrêmement bienveillant. Ce n’est que bien plus tard, en 1691, que Jean Le Clerc devint gendre de Gregorio Leti en épousant Marie, une des filles de ce dernier, mais il semble avoir été sous le charme de la jeune fille dès 1684. A. Barnes ( Jean Le Clerc..., p.80) note combien il est étrange que Le Clerc ait pu être ébloui, au point où il paraît l’avoir été, par Leti, qu’elle décrit comme « vantard, beau parleur, sans dignité aucune, et pour tout dire un peu toqué ».

[3Le Clerc annonce l’ouvrage de G. Leti, Ceremoniale historico e politico, o vero delucidario e guida al carattere inviolabile di tutti i plenipotenziari, ambasciatori, inviati, deputati (Amsterdam 1684, 12°, 6 vol.) ; le compte rendu dans les NRL de mars 1685, art. VIII, portera sur la seconde édition, parue cette année-là. Cet ouvrage avait été annoncé, comme le suggérait Le Clerc, à la fin de la recension du Teatro brittanico.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261049

Institut Cl. Logeon