Lettre 451 : Pierre Bayle à Jean Rou

A Rotterdam, le 3 d’août 1685

Je ne reçus qu’hier les Nouvelles de juillet, mon cher Monsieur, et j’en prépare dès aujourd’huy un exemplaire pour vous l’envoyer [1], si j’en trouve l’occasion ; comme on me le fait esperer. J’y joïns ces lignes pour vous aprendre que je recus mardy dernier une lettre fort civile de Mr de Vizé, auteur du Mercure galant [2], qui me prie d’agréer qu’il m’envoye chaque mois son Mercure, par la voye qu’il me plaira de luy indiquer. J’ay sû même, qu’en attendant, il a fait porter chez Mr Jannisson le mois de juin, et les 2 tomes du Carrouzel [3]. J’ai apris aussi que c’etoit l’effet d’une proposition qu’un tiers luy avoit conseillée, que nous fissions échange de nos mercures* [4]. Or voicy ce que je voudrois savoir de vous ; de quelle voye vous vous servez pour faire venir celuy de Madame la princesse [5] ; combien cela coûte de port ; et enfin si l’exemplaire qu’on me donnera ne pourroit pas servir au lieu de celuy que S[on] A[ltesse] R[oyale] fait / venir ; car pourvû que j’aye la lecture, et même en courant, de la piece [6], j’en abandonne de bon cœur la proprieté. Un petit mot de reponse sur cela, à vôtre loisir ; afin que je puisse me regler pour indiquer la voye qu’on me demande. Tout à vous &c.

Notes :

[1Bayle envoyait régulièrement les NRL à certains de ses amis, parmi lesquels figurait Jean Rou : voir Lettre 284.

[2Sur cette lettre de Donneau de Visé, voir Lettre 449, n.20.

[4Janiçon avait présenté cet échange comme une suggestion qui venait de sa part : voir Lettre 449, p.455 et n.19.

[5Cette princesse lectrice du Mercure galant est probablement Mary Stuart (1662-1694), princesse d’Orange, épouse du stathouder Guillaume III d’Orange. Les Mémoires de Jean Rou (éd. Waddington) ne permettent pas de confirmer cette hypothèse, mais le correspondant et ami de Bayle résidait à La Haye et frayait dans les sphères politiques, ce qui rend très vraisemblable qu’il ait connu celle qui allait devenir reine d’Angleterre.

[6Bayle se propose ainsi de se contenter d’une lecture rapide du Mercure galant et de faire suivre son exemplaire à la princesse d’Orange.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261384

Institut Cl. Logeon