Lettre 479 : Dethlev Cluver à Pierre Bayle

A Londres, le 3/13 novembre 1685

Monsieur,

Je ne sçay si ma lettre que j’ay ecrit[e], (il y a environ deux semaines) vous soit bien renduë par un Allemand, qui s’en retournoit à Utrecht pour demeurer chez Mr Grævius [1]. Je vous avois prié de faire quelque mention de mes nouveautez geometriques touchant la dimension de l’infiny dans les Nouveles du mois present. A cette heure quand j’ay eu un peu de temps pour achever la description, je voudrois bien sçavoir si c’est possible de l’inserer dans le mois prochain.

Mais comme j’ay dressé et accommodé le detail de mes idées selon la disposition de certaines figures ou petits cercles qui ont de nombres au milieu de leur centre, je vous prie instamment de me faire sçavoir, si votre libraire à Amsterdan veut prendre la peine de les faire regraver dans un morceau du bois ou du cuivre. La depense est si petite et inconsiderable, que je croy qu’il ne fera point de difficulté. Mais en cas que l’impression seroit troublée de cette maniere là, il faudroit faire quelque altération dans la description qui est correspondante à ces lignes.

Vous m’obligerez beaucoup, Monsieur, de me faire sçavoir votre opinion enfin pour regler mon dessein. J’ay donné icy à un peintre de Rotterdam, qui s’appelle Mons. de Boys [2] et qui est bien connu, [quelqu’]argent pour vous payer et defrayer [l]es lettres que j’ay intention de vous envoyer. Vous me ferez la grace de repondre par la premiere poste [3]. Je reste Monsieur vostre serviteur tres-[h]umble
Dethlev Cluver

L’adresse est in Newstreet near Shoelane over against Mr Knowles.

Les figures sont disposées en cette forme [4], et une petite page dans vos Nouvelles comprendra toutes ensemble.

A Monsieur/ Monsieur Bayle professeur en/ philosophie et en histoire/ et tres-celebre auteur de Nouvelles/ de la republique des lettres/ Rotterdam

Notes :

[1Il s’agit de la Lettre 432, qui avait été portée à Bayle par Christian Thomasius de la part de Cluver : voir aussi Lettre 435, p.417.

[2« Un peintre de Rotterdam qui s’appelle M. de Boys » : il s’agit très probablement de Simon Du Bois (DuBois) (1632-1708), portraitiste, qui, né à Anvers, séjourna à Rotterdam du début des années 1660 jusque vers 1685 ; il devait mourir à Londres. Vers 1685, il partit pour l’Angleterre, où il est réputé avoir peint le portrait, perdu depuis lors, du libertin notoire Adriaan Beverland. Au cours du siècle, plusieurs peintres nommés Du Bois (ou Dubois), tous aussi obscurs les uns que les autres, pratiquaient à Rotterdam. Voir N. Schadee (éd.), Rotterdamse meesters uit de Gouden Eeuw (Zwolle, 1994), p.278 ; P. Haverkorn van Rijsewijk, « De Rotterdamse schilders Du Bois », Oud-Holland 17 (1899), p.171-185.

[3Toutes les lettres de Bayle à Cluver sont perdues.

[4Cluver dessine en bas de sa lettre, de façon assez schématique, deux petits tas de ronds portant chacun un chiffre ; cette disposition n’a pas été reprise par Bayle dans les NRL.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261354

Institut Cl. Logeon