Lettre 538 : Pierre Poiret à Pierre Bayle

A Amsterd[am], le 14 e mars 1686

Monsieur,

Sans vous faire perdre du temps à écouter les excuses que je devrois vous demander de mon importunité, trouvez bon, s’il vous plait, que je vous supplie de mettre dans vos Nouvelles (de ce mois s’il se pouvoit) le tiltre et telle relation ou abrégé qu’il vous plaira de ces deux cahiers [1] qui portent à la fin le nom de l’imprimeur lequel on peut joindre au tiltre. Les œuvres de Mad lle Bourignon [2] ayant été tout fraichement, depuis environ trois mois, réduites en un corps, et divisées en disneuf volumes, avec de nouveaux titres qui portent le nom du s[ieu]r Henry Wetstein à Amsterdam (ce qu’on pourroit renouveller dans vos Nouvelles, s’il vous plaisoit), je ne sçay quelle mouche peut avoir piqué à ce sujet ces Messieurs de Leipsic, ou celuy à qui ils ont donné commission d’en faire son rapport, pour y avoir procédé de la maniére qu’ils ont fait [3] : car au lieu d’une relation hystorique, ils en ont fait une si satyrique et si pleine de mauvaise foy, qu’il estoit impossible de ne pas repousser des mensonges publics si diffamans et de ne pas / repondre un peu fortement à cet animal qui s’est voulu aviser de traitter ainsi les gens de haut en bas sans qu’on ait jamais eu dessein de rien dire ni faire contre les bons. Je serois bien-aise que prenant la peine de lire sinon toute la pièce, du moins les 8, 9 et 10 e pages ou environ, vous vissiez qu’on a sujet, et méme qu’on est reduit dans la dure nécessité de se justifier de la sorte. Au reste, Monsieur, je ne vous ferois pas la priere que je viens de vous faire, si je ne sçavois que ce vous est la facilité méme de me l’accorder sans deplaire à personne en rapportant hystoriquement que tel écrit se plaint d’un autre écrit sans vous rendre guarant d’autre chose que de cette narration. Faites moy naitre, je vous en conjure, l’occasion de vous rendre quelque service en reciproque, puis que je suis toûjours Monsieur, votre humble et tres obeissant serviteur
P. Poiret

A Monsieur/ Monsieur Bayle professeur/ en philosophie et en hystoire/ à Roterdam •

Notes :

[1Bayle avait déjà annoncé brièvement la publication des Œuvres d’ Antoinette Bourignon dans les NRL, avril 1685, art . IX, in fine, – article qui était constitué par une lettre de Pierre Poiret du 4 avril 1685 (Lettre 409). A la suite de la présente lettre, il insère une nouvelle annonce dans les NRL, mars 1686, cat. iv, portant sur le fascicule publié par Poiret (voir ci-dessous n.3).

[2Il s’agit du recueil publié par Henri Wetstein, Toutes les œuvres de Mlle Antoinette Bourignon : contenues en dix-neuf volumes (Amsterdam 1686, 8°, 19 vol.).

[3Le fascicule envoyé à Bayle par Pierre Poiret prend la forme d’une dénonciation de quarante erreurs commises dans le compte rendu des Œuvres d’ Antoinette Bourignon publié dans les Acta eruditorum, janvier 1686 : Monitum necessarium ad Acta eruditorum Lipsiensia anni 1686, mensis Januarii spectans, in quo compilator articuli 3 Actorum de Antonia Bourgnonia, eiusque operibus referens plus quadragesies falsi convincitur (Amstelodami 1686, 4°).

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261195

Institut Cl. Logeon