Lettre 579 : Pierre Bayle à Gijsbert Kuiper

[Rotterdam] le 21 juin 1686

Monsieur

Je suis bien aise que le livre de Mr Baudelot [1] vous ait plu et je souhaiterois passionnement qu’il m’en tombast souvent d’autres entre les mains qui puissent etre à votre gout. Quant à la lettre de la Reyne de Suede vous verrez Monsieur au commencement de la page 592 ce que vous avez souhaitté que je publiasse [2]. Lors que je receus la lettre que vous me fites l’honneur de m’ecrire[] la feuille où j’ai inseré toute la lettre etoit deja imprimée ainsi il me fut impossible de mettre là ce que vous m’aviez communiqué ; c’est la raison pourquoi cet eclaircissement n’a pas eté mis dans sa place naturelle mais ailleurs ; j’espere pourtant que les lecteurs s’en apercevront et je leur en indiquerai la page en parlant de l’histoire de Mr Pufendorf dans ce mois de juin [3]. Vous voiez donc Monsieur que les eclaircissemens que vous aurez la bonté de me donner seront receus de moi comme ils le meritent. Je me recommande de toujours a vos bonnes graces et suis avec beaucoup de respect

Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur

 
Bayle

Notes :

[1Bayle avait prêté à Kuiper l’ouvrage de Baudelot de Dairval De l’utilité des voyages et Kuiper venait de le lui renvoyer : voir Lettres 561 n.6 et 577 n.1.

[2Sur la lettre de Christine de Suède adressée au chevalier de Terlon voir Lettres 559 n.3 561 n.6 et 577 n.2. Bayle a publié le texte de cette lettre dans les NRL mai 1686 art. IV in fine ; on le trouvera en appendice à la présente lettre.

[3Bayle ajoute à son bref compte rendu de Samuel von Pufendorf Commentariorum de rebus Suecicis libri XXVI ab expeditione Gustavi Adolfi in Germaniam ad abdicationem usque Christinæ (Ultrajecti 1686 folio) dans les NRL juin 1686 cat. vi la formule suivante : « On nous confirme de jour en jour ce que nous avons touché le dernier mois art. IV que Christine est le véritable auteur de la lettre qu’on lui attribue contre les persecutions de France. C’est un reste de protestantisme. » Pour la réaction de l’entourage de la reine et celle de Christine de Suède elle-même voir la lettre anonyme adressée à Bayle fin juillet ou début août 1686 et la lettre que Bayle adresse à la reine le 14 novembre 1686.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 260381

Institut Cl. Logeon