Lettre 643 : François de Catelan à Pierre Bayle

[Paris, le 9 octobre 1686]

Quelques personnes ayant temoigné à Mr S[auveur] qu’il falloit qu’il vous renvoyast le memoire [que] vous marquez dans vos Nouvelles avoir esté déchiré [1], il me l’a apporté pour vous l’addresser, Monsieur ; vous le trouverez different de ce qu’il estoit d’abord, parce qu’il a voulu épuiser le sujet, qui pourra servir d’exemple présentem[en]t touchand la maniere de résoudre toutes les questions de mesme genre. Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien en le nommant ajouter qu’il vient d’estre honoré presque en mesme tems de la nommination du Roy à • la chaire de professeur royal en mathematique vacante par la mort de Mr Blondel [2], et de l’agréement [ sic] de M[o]nsieur pour estre précepteur de mathematiq[ue] de Monseigneur le duc de Chartres, comme il a deja l’honneur de l’estre de Monseig[neu]r le duc de Bourbon [3]. Pardon, je vous prie, de cette petite importunité : vostre honesteté vous l’attire, et j’en profite par l’occasion qu’elle me donne de vous assurer, Monsieur, que je suis veritablem[en]t à vous. L’abbé de Catelan

A Paris ce 9e octobre.

 Hollande / A Monsieur / Monsieur Bayle professeur / en histoire et en philosophie / A Rotterdam •

Notes :

[1Cette lettre fut accompagnée d’une nouvelle copie du mémoire de Sauveur évoqué dans la lettre du 7 octobre de l’abbé Catelan (Lettre 640) et publié par Bayle dans les NRL d’août 1686. Sur cette péripétie de la publication de la démonstration mathématique de Joseph Sauveur, envoyée par l’abbé Catelan, voir Lettre 640, n.2.

[2Nicolas-François Blondel (1618-1686), après une carrière militaire, devint précepteur du fils du secrétaire d’Etat Loménie de Brienne. En 1656, il fut nommé lecteur de mathématiques au Collège royal, puis ingénieur du roi pour la Marine, membre de l’Académie des sciences comme géomètre, directeur et professeur de l’Académie d’architecture (1671) ; son Cours d’architecture, publié en 1675, le rendit célèbre pour le calcul des escaliers. En 1673, il avait été nommé professeur de mathématiques du Grand Dauphin, Louis de France (1661-1711).

[3Joseph Sauveur était le précepteur en mathématique de Louis III de Bourbon-Condé (1668-1710) et il venait d’être nommé précepteur du duc de Chartres, titre porté, depuis 1674, par le fils aîné du duc d’Orléans : à cette date, il s’agissait donc de Philippe II (1674-1723), le futur régent, fils de Monsieur, Philippe I, duc d’Orléans, le frère de Louis XIV.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261196

Institut Cl. Logeon