[La Haye, le 1er juillet 1689]

A Pierre Bayle

J’ai reçu la très aimable lettre que vous m’avez écrite le 6 des calendes de juillet. Je voudrais assurément pouvoir satisfaire à votre demande, mais le Lycée Patavin de Patin n’orne pas les rayons de ma bibliothèque [1]. J’ai en effet des relations littéraires avec un monsieur qui se connaît bien en antiquités ; mais nous sommes éloignés l’un de l’autre par tant de terres, de monts, de fleuves et de mers, qu’il nous est très difficile de nous faire réciproquement cadeau des petits livres que nous publions ; et comme vous savez, il n’y a guère d’autre moyen d’avoir des rapports avec les Italiens ou avec ceux qui ont leur résidence en cette région, nos libraires répugnant à entretenir un commerce de si loin. Il a accepté cependant mon Harpocrate [2] et m’a envoyé en retour en cadeau des dissertations et de petits ouvrages et si le Lycæum Patavinum se trouve entre eux vous le recevrez de ma part dès que j’aurai reçu le paquet, qui est retenu à Venise.

Je ne connais pas de vie de J. Scheffer [3] publiée mais un catalogue des livres qu’il a publiés en Suède ou avait prêts à publier se trouve dans le livre qu’il a composé lui-même et intitulé La Suède littéraire ou des écrits et des auteurs de la nation suédoise [ Sueciam Literatam, seu De Scriptis et Scriptoribus Gentis Sueciæ [4] ]. Cet ouvrage est posthume et publié à Stockholm par la veuve de cet homme prestigieux et par ses héritiers en 1680.

J’envoie fréquemment des lettres au porte-parole des Hautes Puissances auprès du roi de Suède [5] et de lui je pourrai savoir si la vie de Scheffer a été publiée et je ne tarderai pas un instant à vous en permettre l’usage quand je l’aurai reçu.

Portez-vous bien.

La Haye, aux calendes de juillet 1689

Notes :

[1Bayle avait demandé ce livre à Kuiper dans sa lettre du 26 juin 1689 (Lettre 731 : voir n.1).

[2Sur cet ouvrage de Kuiper, voir Lettres 644, n.3, et 700, n.1.

[3Cuper répond à une demande de Bayle : voir Lettre 731, n.2.

[4Sur cet ouvrage de Johannes Scheffer, voir Lettre 731, n.2.

[5Christiaan Constantijn Rumpf (1633-1706), ancien secrétaire de l’ambassade des Provinces Unies à Paris (1668-1674), résident des Etats Généraux à Stockholm entre 1674 et 1706. Il était très apprécié par Charles XII, roi de Suède. Voir O. Schutte, Repertorium der Nederlandse vertegenwoordigers residerende in het buitenland, 1584-1810 (Den Haag 1976), p.16-17 et 271.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261176

Institut Cl. Logeon