Présentation

Ce site a été conçu sous la direction scientifique d’Antony McKenna et de Fabienne Vial-Bonacci (Institut Claude Longeon, IHPC, CNRS UMR 5037) ; il a été réalisé par Pierre Mounier dans le cadre de la DSI de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, à partir d’une édition électronique établie dans une base Arcane, conçue et réalisée par Eric-Olivier Lochard (Université de Montpellier 3). A partir de notre texte balisé dans la base Arcane, nous pouvons générer un texte structuré en XML, au format TEI par exemple : cette capacité assure la pérennité de l’édition critique de la Correspondance de Bayle et autorise l’échange éventuel avec d’autres systèmes d’information. Les documents iconographiques et vidéos ont été réalisés par Emmanuelle Perrin (www.arabesques.info). Il donne accès à l’édition critique de la correspondance active et passive du philosophe Pierre Bayle (1647-1706), très riche en informations sur la vie philosophique, religieuse, politique et culturelle du XVIIe siècle. On y trouvera également plusieurs documents pertinents concernant sa vie, ses publications et sa pensée ainsi que des documents iconographiques et une bibliographie mise à jour des travaux critiques sur sa vie et sur son œuvre.

La correspondance de Bayle fait l’objet d’une édition sur papier : Correspondance de Pierre Bayle, édition critique établie sous la direction d’ †Elisabeth Labrousse et d’Antony McKenna, avec la collaboration de Wiep van Bunge, Hubert Bost, Edward James, Annie Leroux, Fabienne Vial-Bonacci et Eric Olivier Lochard, Oxford, The Voltaire Foundation, vol. I : 1999, vol. II : 2002, vol. III : 2004 ; vol. IV : 2005 ; vol. V : 2007 ; vol. 6 : 2008 ; vol. 7 : 2009 ; vol. 8 : 2010 ; vol. 9 (2011) (12 volumes prévus) [1].

Cette édition critique se réalise au moyen d’une base de données « Arcane », conçue et réalisée par Eric Olivier Lochard avec la collaboration de Dominique Taurisson. L’édition-web de la correspondance, extraite de la base de données « Arcane », a été réalisée au moyen du logiciel libre SPIP avec la collaboration de Pierre Mounier (DSI de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne). Cette édition-web présente toutes les lettres (accompagnées des images des manuscrits) par ordre chronologique et permet d’y accéder au moyen de différents outils d’indexation. Elle comporte actuellement quelque 600 lettres et sera complétée au fur et à mesure de la publication jusqu’à couvrir l’ensemble des quelque 1600 lettres.

De multiples modes de consultation et de recherche sont disponibles. Il est possible de : rechercher librement un mot dans l’ensemble de la Correspondance (troncature possible) afficher les lettres échangées entre Bayle et un correspondant particulier afficher les lettres d’une année ou d’une période déterminée

Un index des noms de personnes permet des renvois sur les occurrences des noms cités dans les lettres. Un glossaire propose des définitions des termes anciens.

Des documents annexes ont été placés dans la section Médiathèque du site : Portraits : portraits des principaux acteurs de la République des Lettres Lieux : vues des lieux fréquentés par Pierre Bayle Ouvrages : pages de titre de ses ouvrages et d’autres publications pertinentes Bibliothèque des écritures : échantillonnage des écritures des correspondants de Bayle Vidéo : petits films consacrés à la vie du philosophe et à sa correspondance.

Par la richesse extraordinaire de la correspondance de Bayle, ainsi que par les autres documents apportés, ce site offre un éclairage exceptionnel sur la vie philosophique, religieuse, politique et culturelle de la République des Lettres au XVIIe siècle.

Notes :

[1] Laurence Bergon a collaboré aux volumes I-IX ; Ruth Whelan et Maria-Cristina Pitassi, aux volumes I et II ; Dominique Taurisson, aux volumes II-IV ; Caroline Verdier, aux volumes II-VIII.

Accueil du site| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | Statistiques | visites : 110194

Institut Cl. Logeon