[Gouda, le 25 août 1696]

A Pierre Bayle, Rotterdam

De retour, à cette heure même, de mon voyage en Gelderland, après plus de trois jours que le Chevillier [1] vous manque, je me vois, d’après vos très agréables lettres, en cause, ce que je voudrais que vous me pardonniez dans votre habituelle indulgence à mon égard, moi qui d’ailleurs n’ai rien plus à cœur que de servir vos intérêts le plus promptement possible. Je l’ai envoyé néanmoins dans l’espoir qu’encore maintenant il arriverait à temps. A Chevillier, j’ajoute Tonjola [2], que j’aimerais que vous utilisiez à votre convenance pourvu que vous ne rabattiez pas les plis marquant les pages.

Je me réjouis de savoir que l’abbé Du Bos a mis la main à l’ouvrage de Bergier [3] et j’attendrai que vous m’indiquiez l’achèvement de l’ouvrage que nous ferons volontiers précéder du poème de Commire [4], si nous pouvons ajouter une copie sans trop de difficulté ; car ses petits poèmes nous manquent. Il suffit que la conjecture au sujet du mois d’ Agrianus [5] vous ait plu ; cette assez modeste suggestion ne mérite pas tant d’éloges, et vous avez l’habitude de nous surestimer, mes propositions et moi. Le poème de Dorat sur l’imprimeur R[obert] Etienne [6] que vous signalez existe aussi comme 32 e frag[ment] dans ma Dissertation sur Etienne l’ancien [7]. Je voudrais réimprimer les centons virgiliens de Proba Falconia [8] puisqu’ils ne sont pas trouvables ou du moins inaccessibles, surtout les éditions avec les notes de Meibom et de Boxhorn, qui semblent peu connues. Si vous avez la Dissertation hist[orique] de Thomas de Simeonibus moine augustinien [9], prière de me la prêter.

Au revoir et continuez à m’aimer comme vous faites. Les très éminents Grævius et Sypesteinius [10], avec qui j’étais hier, vous présentent, comme moi, mille compliments.

Donnée à Gouda le 25 août 1696.

Notes :

[1Sur l’ouvrage d’ André Chevillier, voir Lettre 1136, n.2.

[2Sur l’ouvrage Basilia sepulta de Johann Georg Gross et de Johannes Tonjola, voir Lettre 1150, n.20.

[3C’est par l’intermédiaire de l’ abbé Dubos que Marc-Antoine Oudinet avait signalé les notes de Nicolas Bergier sur un exemplaire de son ouvrage sur les routes de l’empire romain : voir Lettres 1105, n.32, et 1125, n.32. Dubos avait aussi envoyé ses propres notes sur l’ouvrage de Bergier : voir Lettre 1031, n.9.

[4Sur ce poème de Commire à la gloire de Bergier, voir Lettre 1148, n.5.

[5Pour l’hypothèse d’ Almeloveen concernant le mois d’ Agrianus, voir Lettre 1141, n.9, 10 et 11.

[6Sur le poème de Jean Dorat à l’éloge de Robert Estienne, voir Lettre 1133, n.7.

[8Sur ces poèmes de Faltonia Betitia Proba imités de Virgile, voir Lettre 1146, n.6 et 8.

[9Sur la dissertation historique de Thomas de Simeonibus, voir Lettre 1150, n.15.

[10Henricus (van) Syperstein, pasteur à Doorn et ami intime d’Almeloveen : voir S. Stegeman, Patronage and service, passim.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261814

Institut Cl. Logeon