Lettre 1021 : Julien Simon Brodeau d’Oiseville à Pierre Bayle
Monsieur
Une grande reputation est ordinairement plus flat[t]euse que commode : si la vostre estoit moins esclatante, elle ne vous attireroit pas si souvent les importunités d’un nombre infiny d’autheurs qui[,] charmés de vostre merite[,] s’addressent à vous de toutes parts pour apprendre la destinée de leurs ouvrages. Je [1] viens consulter l’oracle comme les autres, et quoyque je ne puisse passer que pour un autheur de la derniere classe, j’ose esperer nea[n]tmoins que vous ne me rebuterés pas, et que vous aurés mesme la bonté de m’honorer de vostre protection : elle m’est tres necessaire, Monsieur, pour pouvoir defendre contre le public une simple traduction : il est vray que je ne la regarderay plus comme un ouvrage mediocre, si elle a le bonheur de vous plaire, et que vous la trouviés digne de l’original. Pour ne vous pas tenir, Monsieur, plus long temps en suspens, et pour developper l’enigme, j’ay traduit depuis peu Il Divortio celeste
Il ne me reste plus, Monsieur, qu’à vous prier d’excuser la liberté que je prends de vous demander tant de choses à la fois sans avoir l’honneur d’estre connu de vous : j’espere que vous voudrés bien me pardonner en faveur du nom que je porte, et que mes ancestres ont rendu assés illustre : c’est sous leurs auspices que j’ose m’introduire auprés de vous pour vous supplier de m’honorer de vostre amitié, et d’estre persuadé que je suis avec tout le respect possible Monsieur vostre tres humble et tres obeissant serviteur
Notes :
[1] Sur Julien Simon Brodeau d’Oiseville, conseiller au parlement de Metz, voir Lettre 1020, n.3.
[2] La traduction était en fait assez ancienne, la première publication ayant eu lieu en 1644. Brodeau entend sans doute qu’il l’a revue et corrigée : voir Lettre 1020, n.4.
[3] Adrien Moetjens, un imprimeur que Bayle connaissait bien puisqu’il avait imprimé l’ Avis aux réfugiés : sur lui, voir Lettre 750, n.38.
[4] Jacob Le Duchat (1658-1735), éditeur de Theodore Agrippa d’Aubigné, La Confession catholique du sieur de Sancy (Cologne, Pierre Marteau 1693-1699, 2 vol.). Voir T.P. Fraser, Le Duchat, first editor of Rabelais (Genève, 1971).