Lettre 518 : Joachim d’Alence à Pierre Bayle

A La Haÿe le 17 e feb[vrier] 1686

Monsieur Rainsant, en m’envoyant dans le paquet de Mgr de Louvoy [1], quelques medailles du Roy, m’en a adressé une Monsieur, pour vous [2]. J’ay differé de vous l’envoyer depuis quatre ou cinq jours, dans le dessein que j’avois de vous l’aller porter moy mesme, mais quelque affaire ne me permettant pas d’avoir le plaisir de vous veoir aussy tost et aussy souvent que je le souhaitte, je suis obligé de charger Monsieur Curlier [3] de vouloir bien vous rendre ce paquet[.] Je feray partir cette semaine par une voye seure celuy que / vous m’avez adressé pour Monsieur l’ abbé de La Roque [4], auquel j’escris en mesme temps un petit mot. Si vous avez quelque chose à envoyer à Mr Rainsant pendant que je seray icy (et j’espere d’y rester au moins un mois,) j’auray l’honneur de luy escrire touttes les semaines, ainsy pour ne faire qu’un paquet je pour[r]ois y envoyer ce qu’il y auroit de nouveau à luy faire tenir. Lors que j’apprendray qu’il se vandra des livres à Leyde ou allieurs, et que vous me ferez la grace de m’en avertir / je ne manqueray pas d’y aller pour veoir ce qu’il y aura de curieux[.] J’espere Monsieur avoir bientost l’honneur de vous veoir et de vous asseurer que je suis avec verité et avec toute l’estime possible Monsieur vostre humble et obeissant servit[eu]r
Dalence •

Notes :

[1Joachim d’Alence (ou d’Alance, Dalence, Dalance) (?-1707), astronome et mathématicien français, avait certainement été chargé par Louvois d’une mission diplomatique à La Haye. Il devait rester aux Pays-Bas en 1687 et devait faire la connaissance, entre autres, de Jean Le Clerc. Il mourut à Lille le 17 février 1707.

[2Sur cette médaille envoyée de la part de Rainssant, voir sa lettre du 5 février 1686 (Lettre 508).

[3Nous n’avons trouvé trace de M. Curlier ni à La Haye ni à Rotterdam.

[4Bayle échangeait régulièrement les numéros des NRL contre ceux du JS de l’ abbé de La Roque : voir Lettres 325 et 333.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 259562

Institut Cl. Logeon