Lettre 588 : R. D. M., ami de Jean Boscager, à Pierre Bayle
Monsieur On vient de donner au public un livre qui a pour titre : Institution du droit romain et du droit françois divisée en quatre livres par un autheur anonyme, avec des remarques pour l’intelligence de l’ouvrage, par François de Launay avocat en Parlement et professeur royal du droit françois [2]. Cet ouvrage n’auroit pas vû si tôt le jour sans l’infidelité de quelques copistes, à qui on l’avoit confié manuscrit pour le transcrire ; et nous l’aurions dans un meilleur ordre q[u’il] n’est pas, si l’on n’avoit point prevenu le dessein que l’auteur avoit de nous le donner luy même. Quelque imparfait qu’il soit, il peut passer sans contredit pour un chef-d’œuvre en son genre, et des gens capables d’en juger, qui l’avoi[e]nt vû longtems avant que l’on pensât à l’impression, en ont rendu ce témoignage. Vous y verrés, Monsieur, une grande erudition et sacrée et profane, une profonde s[c]ience des loix /
Je suis Monsieur vôtre très humble et tres obeïssant serviteur.
Notes :
[1] Cette lettre accompagne l’envoi d’un livre dont Bayle rend compte dans les NRL de septembre 1686, art. I.
[2] Jean Boscager, Institution du droit romain et du droit françois divisée en IV livres, par un auteur anonime. Avec des remarques pour l’intelligence de l’ouvrage, par François de Launay (Paris 1686, 4°).
[3] Jean Boscager (1681-1687), jurisconsulte, né à Béziers, voulut d’abord étudier la théologie à Paris mais son oncle Laforêt lui donna le goût de la jurisprudence. Boscager suivit le comte d’Avaux dans son ambassade à Venise, puis succéda à son oncle dans sa chaire de droit. Il mourut d’une chute sur sa terre d’Homonvilliers à trente km de Paris le 14 ou 15 septembre 1687. Il traduisit en français pour le fils de Colbert l’ Institution du droit romain et du droit françois, qui parut anonymement en 1686 avec des notes de François de Launay. Après sa mort, on publia De Justitia et jure (Parisiis 1689, 8°) et Series institutionum Imperatoris Justiniani, ex ipsis juris princip. accuraté contexta. Opus posthumum J. Boscagerii. Regio principi Ludovico Burgundiæ duci oblatum (Parisiis 1707, 12°).