Lettre 641 : Jean Donneau de Visé à Pierre Bayle

[Paris, le 8 octobre 1686]

Je scay bien Monsieur, que j’ay des remerciemens à vous faire ; car on m’a dit il y a plus de deux mois que Monsieur de Joigny gentilhomme du pays de Caux avoit un paquet à me donner de vostre part [1] : cependant je n’ay encore pu l’avoir. Il faut que ce soit avril et may, car je receus juin il y a quelques jours par Monsieur l’abbé Bizot [2]. Si vous trouvez que le Voyage des ambassadeurs de Siam en France [3] merite que vous en disiez un mot vous obligerez vostre tres humble et tres obeissant serviteur Devizé

ce 8 octobre 1686

 Pour / Monsieur Bayle 

Notes :

[1Nous n’avons su identifier ce M. de Joigny, originaire du pays de Caux dans la Haute-Normandie. Il détenait, à l’intention de Donnéau de Visé, un exemplaire des NRL des mois d’avril et de mai, car, à l’initiative de Janiçon, Bayle échangeait ses NRL contre des exemplaires du Mercure galant : voir Lettre 449, p.455.

[2Pierre Bizot (1630-1696), chanoine de Saint-Sauveur d’Hérisson, avait servi d’intermédiaire pour l’envoi du mois de juin des NRL. Il devait publier prochainement son Histoire métallique de la république de Hollande (Paris 1687, folio), dont Henri Basnage de Beauval allait rendre compte dans le premier numéro de l’ HOS, septembre 1687, art. I.

[3Il s’agit ici du Voyage des ambassadeurs de Siam en France (Paris 1686, 12°), qui constitue le seconde partie du Mercure galant du mois de septembre 1686. Une Suite du voyage des ambassadeurs de Siam en France devait constituer la seconde partie du volume de novembre du même périodique, qui connut une nouvelle édition distincte (Paris 1686, 12°, 2 vol.) ; une Troisième et une Quatrième et dernière partie du voyage devaient suivre ( Mercure galant, décembre 1686 et janvier 1687, puis Paris 1687, 12°, 2 vol.). Bayle ne devait mentionner dans les NRL ni l’un ni l’autre de ces volumes de Donneau de Visé. Sur cette visite des ambassadeurs siamois, voir aussi Lettre 618 et notre illustration (Figure 9).

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 269730

Institut Cl. Logeon