Lettre 759 : Pierre Bayle à Jean Rou

A Rotterdam, le 15 d’octobre, 1690

Je vous ai marqué, mon cher Monsieur, la citation de Monsieur Godeau telle que le s[ieu]r Colomies l’a marquée dans sa Rome protestante [1], et je la crois fort juste ; car, encore que Mr Godeau n’ait pas traduit en françois le Nouveau Testament, il a du moins publié des Paraphrases en françois sur les épitres de s[ain]t Paul : et c’est apparemment dans la préface de ces Paraphrases, qu’est le passage en question [2].

Ce que je vous ai marqué du siecle de Théodose, c’est-à-dire, que Symmaque, qui vivoit alors, se servoit du plurier dans ses lettres [3], doit être restraint à l’empereur : car, je vois que dans les lettres, qu’il écrit à d’autres personnes, il leur dit tu. Encore pourroit-on prétendre que lors qu’il écrit à Théodose seul, et qu’il se sert de Vestra Majestas, de Clementia, ou même de Vestrum Numen, il le considere avec ses collegues à l’empire. Il y a plusieurs de ses lettres écrites à Théodose et à Gratien conjointement. La peine seroit de voir si Théodose, n’aiant nul collegue, a reçu des lettres de Symmaque, où cet auteur lui parle par vous ; et je pense qu’il s’en trouveroit : mais, ce n’est peut-être pas la peine de perdre beaucoup de tems à ces recherches, qui en demandent beaucoup plus qu’on ne s’imagine.

Je suis, etc.

Notes :

[1Bayle avait évoqué ce passage de Paul Colomiès dans sa lettre à Rou du 10 octobre 1690 (Lettre 757 : voir n.9).

[2Il y a ici une confusion de la part de Bayle. Comme il l’avait indiqué dans sa lettre du 10 octobre (Lettre 757), c’est bien dans sa Version expliquée du Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jésus-Christ (Paris 1668, 8°, 2 vol.), préface, p.6, que Godeau traite de la question du tutoiement ou du vouvoiement de Dieu, et non pas, comme il le suggère ici, dans la préface de ses Paraphrases sur les Epitres de St. Paul (Paris 1635, 4°).

[3Sur le traitement de cette question par Symmaque, voir Lettre 757, n.14.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 268439

Institut Cl. Logeon