Rotterdam 1 er janvier 1692

Au très illustre et très docte professeur Grævius [1] Pierre Bayle fait ses compliments.

J’envoie à notre Baudrius [2], très révérend Monsieur, deux exemplaires d’une espèce de dissertation théologo-philosophique portant sur le Système de l’Eglise que Monsieur Jurieu a publiée à Dordrecht [3]. Je désire que le second exemplaire vous soit transmis et je vous prie instamment de bien vouloir l’accepter avec votre exceptionnelle amabilité. J’ai peur à vrai dire que le gel bloquant le chemin des navires n’apporte un retard non négligeable à l’arrivée de ce mince présent. Cependant Ménage m’a récemment écrit qu’il y a dans votre bibliothèque un livre composé par lui-même, c’est-à-dire la vie de Guillaume Ménage père et d’Aerode son grand-père maternel [4] où je peux trouver les réponses à quelques questions que je lui avais posées et il me conseille de vous prier de me permettre l’usage de ce livre et s’offre comme demandeur s’il en est besoin. Je crois qu’il n’y aura guère besoin de ses services, que vous me prêterez volontiers ces Vies et qu’il sera recommandé à Monsieur Baudrius de me les envoyer à la première occasion. J’en serai vivement reconnaissant, Monsieur.

Donnée à Rotterdam aux calendes de janvier en espérant et en souhaitant que cette nouvelle année de 1692 et bien d’autres par la suite soient pour vous favorables et heureuses.

 

A Monsieur / Monsieur le professeur / Graevius / à Utrecht

Notes :

[1Jean-Georges Graevius, professeur d’histoire à Utrecht, philologue de renommée européenne.

[2Paul Bauldry, professeur d’histoire ecclésiastique à l’université d’Utrecht : voir Lettre 683, n.2

[3Il s’agit de l’écrit de Bayle, Janua cœlorum reserata cunctis religionibus : voir Lettre 831, n.4.

[4Cette lettre de Ménage à Bayle ne nous est pas parvenue. Il s’agit d’un ouvrage de Ménage publié en 1675 : Vita Petri Ærodii quæsitoris Andegavensis, et Guillelmi Menagii advocati regii Andegavensis (Parisiis 1675, 4°).

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 268443

Institut Cl. Logeon