Lettre 390 : Pierre Bayle à Vincent Minutoli

[Rotterdam] Ce [5 m]ars 1685 •

Comme je ne vous ecris que sous le couvert de Mr le professeur Turretin [1] mon tres-cher Monsieur, et que je lui ecris aussi sous le couvert d’un marchand, je ne puis à mon grand regret vous ecrire que peu de lignes, car quelques occupations que je puisse avoir, le plaisir de m’entretenir avec un ami aussi illustre que vous est trop grand pour n’etre pas cause qu’on se deplaise de n’ecrire qu’un billet[.] Mais il faut s’accommoder à l’humeur du monde. J’espere de vous ecrire plus amplement par nos marchands de la foire de Francfort. Aujourdhui je me contente de vous dire pour bonne nouvelle que je veux vous payer la partie que feu mon frere vous emprunta [2]. Donnez donc ordre mon cher Monsieur à quelcun de vos marchands qui viendront à la d[i]te foire de • recevoir cette somme, et aprenez moi son nom, afin que je donne ordre au s[ieu]r Desbordes libraire d’Amsterdam [3] de la lui compter ; avec les interets echeus. Je vous reitere toutes les actions de graces que je vous ai deja faites pour les bontez que vous avez temoignées au defunct, et je vous assure que j’aurai toujours une extreme joye de pouvoir • m’acquiter des devoirs de ma reconnoissance. Nous attendons à ce coup les Origines de Mr Mesnage que vous avez pris la peine de corriger [4], et plusieurs autres productions de vos quartiers*. Vous verrez qu’ayant dit un mot dans les Nouvelles de • janvier de l’ Histoire de Geneve de Mr Spon reimprimée à Utrecht [5], je vous engage en quelque facon à publier vos harangues sur les retiarii [6]. Le livre le plus nouveau que nous ayons sont des Fragmens des sermons de Mr Morus  [7] et des Lettres sur la transubstantiation par Mr Abadie ministre de Berlin auteur d’un livre excellent sur la religion chretienne [8]. Je suis tout à vous mon tres-cher Monsieur.

A Monsieur/ Monsieur Minutoli past[eur] et prof[esseur]/ A Geneve

Notes :

[1La lettre de Bayle à François Turrettini est perdue.

[2Sur cette dette de Joseph Bayle à l’égard de Minutoli, voir Lettre 289, p.177.

[3Sur Henri Desbordes, l’imprimeur des NRL, voir Lettre 276, n.6.

[4Sur les Origines italiennes de Ménage et sur la part de Minutoli dans leur publication, voir Lettre 193, n.5.

[5Dans les NRL de janvier (art. IV), Bayle a présenté la troisième édition, revue et corrigée, publiée à Utrecht chez François Halma en 1685, de l’ Histoire de la ville et de l’Etat de Genève de Jacob Spon.

[6retiarii, « rétiaires » : gladiateurs romains armés d’un trident, d’un poignard et d’un filet dont ils cherchaient à envelopper l’adversaire.

[7Fragmens des sermons de Monsieur Morus, avec ses dernières heures (La Haye 1685, 12°). Alexandre Morus était mort à Paris le 28 septembre 1670. L’ouvrage sera présenté dans les NRL de mars 1685, cat. iii.

[8Jacques Abbadie, Réflexions sur la présence réelle du corps de Jésus Christ dans l’eucharistie, comprises en diverses lettres (La Haye 1685, 12°). Mentionné dans les NRL de mars 1685 (cat. iii), ce livre est présenté le mois suivant (cat. i). Son Traité de la vérité de la religion chrétienne avait été recensé l’année précédente ( NRL octobre 1684, cat. iii ; novembre 1684, art. IX).

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 263948

Institut Cl. Logeon