Lettre 1400 : Pierre Bayle à Claude Nicaise

[Rotterdam,] le 16 e dec[embre 16] 98

La plainte, Monsieur, que j’ai faite de votre silence dans le billet que j’eus l’honneur de vous ecrire dernierement sous le couvert de Mr Chene, etoit mal fondée, mais j’ignorois que vous m’eussiez fait la grace de m’ecrire le 27 e d’oct[obre] dernier, et de m’envoier les nouveaux memoires de Mr de La Monnoie. Je ne recus cela qu’hier. Mr Janniçon à qui vous l’aviez adressé, le preta à un Allemand curieux et docte qui partit pour Lorraine avec Mr de Spanheim, et ne le rendit qu’à son retour. Je suis tres faché* que vos incommoditez de vessie vous tourmentent, et que vous aiez eté contraint de vous servir de la plume de votre valet.

Les n[ouv]elles lit[t]eraires de Rome que vous m’avez [comm]uniquées sont tres curieuses. C’est d[omm]age qu’elles ne soient venues un peu plutot, car Mr de Beauval en eut tiré un grand ornement pour le journal qu’il vient de donner. Il n’en donnera un autre que dans 3 ou 4 mois, et alors la grace de la nouveauté n’y sera plus ; les autres journalistes auront ef[f]leuré la chose. Je fais mille vœux Monsieur pour votre santé. Nos / nouvelles de lit[t]erature sont fort steriles. Le P[ère] Papebroch a publié une traduction latine d’un petit ouvrage espagnol du marquis d’Agropoli touchant la divinité que Vespasien consulta sur le mont Carmel : il a publié aussi la 2 e et la 3 e partie de son Apologie contre un carme qui se nomme si je m’en souviens bien, le pere Sebastien de Saint-Paul. Les jansenistes ont repondu à un petit livre intitulé Memoire de l’etat et progrez du jansenisne en Hollande. Mr Spanheim le frere de l’ambassadeur de Brandebourg a fait une dissertation latine pour montrer que Lucius roi des Bretons, Mammes, l’empereur Philippe n’ont jamais eté chretiens. Il discute les preuves que les medailles [peuvent] fournir.

Je vous sup[p]lie de faire [tenir ce] billet à Mr de La Monnoie. Je suis [avec] la plus forte passion du monde votre etc.

Bayle

Ce que vous m’avez ecrit de l’ Historia de la volgar poesia m’en donne une telle idée et me la fait tellement comprendre comme un livre qui me pourroit fort servir, que Mr Leers à qui j’en ai parlé vous prie de lui en procurer incessamment un exemplaire que Mr Pinsson lui enverroit bientot si vous le lui adressiez à Paris. Mr Leers vous en tiendroit compte.

A Monsieur / Monsieur l’abbé Nicaise / A Dijon

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261758

Institut Cl. Logeon