Lettre 1032 : Pierre Bayle à Consistoire de l’Eglise wallonne de Rotterdam

[Rotterdam,] mercredy 20 d’avril 1695

 

[Texte inconnu [1].]

 

Le me[r]credy 20 e d’avril 1695

La compagnie etant extraordinairement assemblée, Messieurs les commissaires cy devant nommés pour l’affaire de Monsieur Bayle ont donné connoissance de ce qu’ils ont fait pour commencer à proceder à l’instruction et jugement de cette affaire, selon qu’ils en ont tenu notice par un memoire qui a eté aussi leu à la compagnie, et ils ont presenté le memoire que Monsieur Baÿle leur a mis entre les mains qui a eté leu, comme aussi lecture a eté faitte d’une lettre que Monsieur Baÿle a remise entre les mains de Monsieur de Rochefort, secrétaire du consistoire [2], pour etre renduë à la compagnie, et par laditte lecture et par le rapport des commissaires la compagnie a veu premierement que Monsieur Baÿle a demandé un mois de tems pour preparer les reponces et raisons qu’il a à ajouter a son livre intitulé Additions aux / « Pensées diverses sur les cométes », secondement que ledit sieur a demandé que les commissaires rapportassent à la compagnie un memoire noté A qu’il leur a donné [3] ; et que la compagnie jugeât sur ledit memoire, et decidât avant toutes choses sur les demandes qu’il y fait, comme aussi de plus que ledit sieur demande par sa lettre d’etre entendu devant la compagnie avant qu’elle se determine sur ses demandes. Sur quoÿ la compagnie aÿant consideré qu’il seroit impossible d’avancer cette affaire avant le synode qui est si proche [4], veu les demandes que fait Monsieur Baÿle, elle a remercié messieurs les commissaires de la connoissance qu’ils luÿ ont donnée de ce qu’ils ont fait, et a resolu de remettre après le synode à aviser sur le memoire des commissaires et sur les memoires dudit sieur, et à continuër cette affaire, et les deputés au synode porteront instruction par rapport à l’article 36 e du synode precedent [5].

 

Notes :

[1Cette lettre ne nous est connue que par la mention qui en est faite dans les actes du consistoire de l’Eglise wallonne de Rotterdam, dont nous donnons le texte pertinent.

[2Secrétaire du consistoire depuis le 10 janvier 1694, Abraham de Rochefort avait la responsabilité des documents qui étaient transmis à cette « compagnie ». Voir H. Bost, Le Consistoire de l’Eglise wallonne de Rotterdam, p.185.

[3Les mémoires déposés par Bayle sur le bureau du consistoire n’ont pas été conservés avec le registre des actes des séances. Sans en connaître la teneur, il est aisé de déduire de l’embarras du consistoire que la tactique de Bayle consiste à user de procédés dilatoires pour que son affaire s’enlise.

[4Le synode devait se réunir à Haarlem du 27 avril au 3 mai.

[5Le synode de Goes (18-20 août 1694) avait prolongé son autorisation de recourir à l’aide d’Eglises voisines (voir Lettre 986 n.3) « avec cette limitation qu’elle entend que cette affaire soit terminée entre ci et le synode prochain » ( Livre synodal, 20 août 1694, art. xxxvi).

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon