Lettre 1043 : Daniel Sébille à Pierre Bayle

• [Goes, 1 er juillet 1695]

Monsieur

Je [1] vous diray d’abord comme une bonne nouvelle, que je vous fais grace, etant bon et obligeant comme vous etes, et voicy en quoy, c’est que je ne vous importuneray de livres, qu’en six mois, ou un an une fois.

Venons au fait.

J’ay leu dans un catalogue, à la fin des Hommes illustres de la traduction de Mr d’Acier [2], Bibliotheque des autheurs ec[c]lesiastiques contenant l’histoire de leurs vies, le catalogue, la critique, et la chronologie de leurs ouvrages, par Mr Du Pin, docteur de Sorbonne 4° 6 volumes 1694. Au mois de juin 1686 vous nous parlates de ce livre d’une maniere qui m’a toujours donné envie de le voir [3], ce qui m’a chagriné c’est que le catalogue ne dit point où le livre se vend. Je m’adresse à vous pour vous prier tres humblement de me l’apprendre, et ce que ce livre entier couteroit, car je suis en etat de touttes les manieres de devenir savant à peu de frais – ce sont vos propres mots dans vos Nouvelles de la republique des lettres.

Je ne vous diray rien davantage, sinon une vie[i]lle verité, en vous as[s]urant, que je suis Monsieur et cela tres sincerement votre tres humble et tres ob[e]issant serviteur
Sebille ce 1 er Juillet 1695

Ainsy je ne vous demanderay rien que l’année prochaine 1696[.]

 

A Monsieur / Monsieur Bayle professeur / en • philosophie / à Rotterdam •

Notes :

[1Daniel Sébille (?-avant mai 1712), ministre à Abbeville en 1677, puis à Moncerf en Brie, s’exila aux Pays-Bas en 1680 ou 1681, après la destruction de son église. Il fut appelé aussitôt à Goes, le 15 juin 1681, et cette nomination fut approuvée par le synode wallon de Dordrecht en septembre ; il s’y installa en octobre. Cette nomination se fit grâce aux bons offices de Pierre de Joncourt, pasteur à Middelbourg, aux dépens d’ André Forestier, qui adressa une lettre de protestation le 9 septembre 1681 au synode des Eglises wallonnes à Dordrecht. Dans sa lettre du mois de septembre 1699 adressée à Pierre Régis, Bayle fait allusion à Sébille comme à un « bon et ancien ami ».

[2Nicaise avait annoncé à Bayle en mai 1694 la publication de la première édition incomplète des Vies des hommes illustres de Plutarque par André et Anne Dacier (Paris 1694, 4°) : voir Lettre 980, n.13.

[3Louis Ellies Du Pin, Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques contenant l’histoire de leurs vies, le catalogue, la critique, et la chronologie de leurs ouvrages, le sommaire de ce qu’ils contiennent, un jugement sur leur stile et sur leur doctrine et le dénombrement des différentes éditions de leurs ouvrages (Paris 1686-1691, 8°, 6 vol.) ; c’est apparemment à la troisième édition chez André Pralard (Paris 1693-1694, 4°, 6 vol.) qu’il est fait ici allusion ; la succession des éditions des différents volumes de la Nouvelle bibliothèque est difficile à suivre.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon