Lettre 1058 : Pierre Bayle à François Janiçon

[Rotterdam, le 27 octobre 1695]

 

 

 

[Texte inconnu : l’existence de cette lettre est démontrée par les allusions des lettres de l’ abbé Renaudot à François Janiçon du 3 novembre 1695 (voir ci-dessous), et de Janiçon à Bayle du 14 novembre 1695 (Lettre 1061), où l’on apprend que dans la présente lettre Bayle relevait les erreurs commises par la Gazette au sujet du siège de Namur.]

 

Appendice

 

Eusèbe Renaudot à François Janiçon

 

 

• [Paris, le 3 novembre 1695]

Je vous remercie mon cher Monsieur [1], de v[ostre] lettre, et Mr Bayle de la compassion qu’il a pour moy. Assurement je ne crois pas que ma reputation depende de la Gazette, et je ne changeray pas d’avis sur ce sujet, en me mettant en peine de tout ce que nos ennemis ecriront. Il faut bien que le Roy prenne patience, à plus forte raison un ver de terre. C’est une belle chose de voir des gens, parce qu’ils ont pris une ville en sept ans [2], ne pouvoir se tenir en repos ny y laisser les autres [3]. S’est on avisé de relever cent faussetez qu’ils ont publiées sur les batailles gagnées et sur nos sieges [4]. Enfin je n’y prens aucune part, et je ne veux pas mesme voir tout ce qu’ils feront. Mais ce n’est pas la peur de leurs • plumes ; car peut estre si la fantaisie m’en prenoit, je pourrois leur faire perdre l’envie de nous attaquer, si cela en valloit la peine. On ne s’en soucie pas icy, et j’ay de meilleures choses à faire.

Je vous souhaite le bon jour Monsieur et vous salue tres humblement. •

Notes :

[1Source : BNF n.a.f. 7483, f.200Av°-200Bv° : lettre autographe, suivie par la transcription.

[2Namur avait été reprise par les alliés sous le commandement de Guillaume III et de Maximilien-Emmanuel de Bavière : voir Lettre 1053, n.5.

[3Souvenir, peut-être, du célèbre fragment de Pascal sur le divertissement : Pensées (Paris 1678, 12°), ch. XXVI « Misère de l’homme » ; éd. P. Sellier et G. Ferreyrolles (Paris 2000), n° 168.

[4Bayle avait fondé une réflexion historiographique sur le même constat des contradictions des rapports publiés dans les gazettes : voir Lettre 65, et A. McKenna, « La lecture contradictoire des gazettes par le jeune Pierre Bayle », in H. Duranton, C. Labrosse et P. Rétat (dir.), Les Gazettes européennes de langue française (XVII e–XVIII e siècles) (Saint-Etienne 1992), p.167-175.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon