[Rotterdam, le 19 novembre 1695]

 

Au très distingué et très docte Monsieur Thomas Crenius Pierre Bayle adresse ses salutations.

Je vous suis on ne peut plus reconnaissant de m’avoir prêté ce petit livre [1]. Il est difficile d’exprimer combien de joie m’a apportée votre lettre remplie de nouvelles réjouissantes de votre situation et de vos travaux qui enrichiront extrêmement la République des Lettres. Je ne voudrais pas vous déranger, très occupé que vous êtes, et pour cette raison je terminerai cette lettre après avoir demandé si par l’intermédiaire de votre disciple Monsieur de Mey [2] à qui, suivant votre indication, je transmettrai ce paquet demain matin, vous pourriez vous charger de faire donner cette lettre à Monsieur Reppelar qui travaille à Leyde comme homme de loi [3]. Il est fils du consul à Dordrecht [4] qui réside maintenant avec les préfets des affaires maritimes de cette ville.

Vivez longtemps et aimez-moi.

Donnée à Rotterdam, le 13 e jour avant les Calendes de décembre 1695

 

Myn Heer, / Myn Heer Thomas Crenius, professor tot Leiden

Notes :

[1Dans sa lettre du 11 novembre, Bayle avait demandé à Crenius de lui prêter l’édition de la correspondance de Georg Michael Lingelsheim et de Jacques Bongars : voir Lettre 1060, n.3.

[2Willem de Mey (?-1709), juriste et conseiller municipal de Rotterdam : voir Lettre 851, n.5.

[3Le fils de Hugo van Repelaer : voir la note suivante.

[4Hugo van Repelaer (1655-1713), qui fut membre du conseil municipal de Dordrecht, puis maire (à partir de 1700). Il fut également député de Dordrecht aux Etats Généraux des Provinces-Unies : voir Nederland’s Adelsboek, 91 (2004-2005), p.234.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon