[Rotterdam, le 14 janvier 1696]

À son très cher ami le très érudit Théodore Jansson van Almeloveen Pierre Bayle adresse ses salutations.

Bien que les Calendes de janvier soient passées depuis longtemps, j’ai décidé qu’au lieu de présents, les vœux d’une heureuse année que j’ai faits pour vous doivent signifier aujourd’hui : Vivez heureux et ayez une santé d’athlète, mon cher Almoleveen, et continuez à bien mériter de la République des Lettres.

Je me suis beaucoup plus réjoui que le très célèbre Monsieur Van Dale ait voulu vous dédier son traité [1] que de voir le monde des lettres enrichi d’un ouvrage aussi extraordinaire et aussi érudit. Je vous félicite de cette gloire qui vous est conférée à juste titre et je vous demande, si vous avez reçu d’Allemagne quelque chose qui ajoute aux richesses de votre bibliothèque, de bien vouloir me l’indiquer.

Cela me fait de la peine de ne pas vous avoir vu depuis si longtemps. C’est que je suis empêché de partir en visite par les employés typographes, dont les fautes d’impression demandent que je sois là tous les jours pour les corriger, étant maintenant arrivé à la lettre M. Je ne doute pas qu’avant la fin de l’année l’ouvrage soit prêt pour la vente [2].

Il y a quelque chose, homme très cher, que je voudrais vous demander et j’espère qu’avec votre obligeance accoutumée et en vue de bien mériter des auteurs, vous pourrez me donner satisfaction au plus tôt. Monsieur Hartsoeker qui a établi résidence à Paris m’a écrit récemment qu’il est sur le point de donner à imprimer un traité des météores [3] et veut y faire mention de cette terrifiante tempête qui a ruiné le grand temple d’Utrecht il y a 20 ans [4] ; mais il est nécessaire de savoir en quel jour de l’année et en quelle année cela est arrivé, venant de quelle région, par quel chemin, et s’il y a d’autres indications de ce genre. Qui est-ce qui vous semble le plus disposé et le plus propre à interroger à ce sujet ceux qui se souviennent de cet événement, observateurs habiles ou qui en ont rendu compte dans leurs cahiers de notes ? Veillez, je vous en prie, homme très ami, à ce que nous ayons de votre part sur cette affaire un compte rendu, quel qu’il soit, auquel Hartsoeker puisse se fier et que je lui enverrai tout de suite. Pardonnez ces requêtes importunes de ma part et profitez en retour de mes services autant que vous voudrez.

Vivez longtemps ; nos amis se portent bien et vous présentent leurs compliments.

Donnée à Rotterdam 14 janvier 1696.

J’ai pris soin il y a déjà 4 mois de vous faire envoyer par Vander Slaet [5] le paquet de livres que vous m’aviez obligeamment communiqué.

 

A Monsieur / Monsieur Almeloveen / Docteur en Medecine / A Tergou

Notes :

[2La première édition du DHC fut achevé d’imprimer le 24 octobre 1696 ; elle porte la date 1697.

[3Sur cet ouvrage de Hartsoeker, voir Lettre 1068, n.2.

[4Sur cette tempête, voir Lettre 1068, n.3.

[5Pieter vander Slaart (1668-après 1710) fut libraire-imprimeur à Rotterdam à partir de 1691 : il publia le périodique de Peter Rabus, Boekzaal van Europe, et des ouvrages de Basnage, de Chauvin et de Jurieu. Voir P.H.A.M. Abels and A.P.F. Wouters, « Pieter vander Slaart. Boekdrukker en boekverkoper in Cicero (1691-1702) », in H. Bots, O.S. Lankhorst and C. Zevenbergen (dir.), Rotterdam Bibliopolis. Een rondgang langs boekverkopers uit de zeventiende en achttiende eeuw (Rotterdam, 1997), p.327-363.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon