[Rotterdam, le 1 er août 1696]

A l’homme très cher Théodore Jansson van Almeloveen, Pierre Bayle donne son salut

J’écris cette lettre à la hâte et brièvement. Hier soir m’est arrivée votre dernière lettre [1] où j’ai découvert que le volume qui vous a été envoyé par bateau il y a une quinzaine de jours ne vous était pas parvenu. Il contenait le livre de Chevillier [2] et en même temps la lettre que j’avais cru vous avoir déjà envoyée, c’est-à-dire celle de Noris [3]. Je m’étais trompé car je vous avais envoyé au lieu de celle-là une autre feuille. En même temps que la lettre de Noris, il y avait la réponse que le très distingué Drelincourt m’a faite sur le mois Agrianus [4].

J’ai bien peur que tout cela n’ait péri. Je vous prie donc avec insistance de me faire savoir le plus tôt possible si vous avez reçu ou non le Chevillier et en même temps la lettre jointe. Vous soulagerez grandement mon inquiétude si vous m’apprenez que vous l’avez reçue ; si cela n’est pas le cas, nous n’aurons pas grand’peine des deux côtés pour établir la cause de la perte. Quant au reste, et surtout à votre très érudite conjecture sur l’ Agrianus [5], j’y reviendrai ailleurs. En attendant, portez-vous bien, très charmant Almoleveen, et aimez-moi qui dépéris loin de vous.

Donnée à Rotterdam, le jour même des Calendes d’août 1696

 

A Monsieur / Monsieur Almeloveen / Docteur en Medecine / A Tergou

Notes :

[1C’est la lettre d’ Almeloveen du 30 juillet (Lettre 1141) qui est désignée par Bayle : son correspondant identifiait l’auteur Bernard Scardeonius et proposait une solution à l’interprétation du mois d’ Agrianus, mais il ne mentionnait pas la lettre du cardinal Noris et avait employé une formule ambiguë concernant Chevillier, que Bayle peinait à comprendre : « Chevillerius evocatus adcurret ».

[2L’ouvrage d’ André Chevillier sur les origines de l’imprimerie à Paris : voir Lettres 1045, n.1, 1136, n.2, et 1141, n.5.

[3La lettre du cardinal Enrico Noris, communiquée par Nicaise : voir Lettres 1109, n.15, et 1131, n.2.

[4Bayle avait annoncé la réponse de Charles Drelincourt sur le mois d’ Agrianus : voir Lettres 1136, n.8, 1145, n.4.

[5Pour la suggestion d’ Almeloveen sur le mois d’ Agrianus, voir Lettre 1141, n.9 et 10.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon