Lettre 1203 : Pierre Bayle à François Janiçon

[Rotterdam, le] 3 e de janvier 1697

Je vous souhaite toute sorte de prosperité Monsieur pendant l’année que nous commencons et pendant plusieurs autres et je vous renouvelle mes remerciemen[t]s tres humbles au sujet des 2 eclaircissemen[t]s que vous m’avez envoiez apres en avoir parlé de vive voix à Mr l’ abbé Du Bos qui me les avoit marquez tous deux dans sa lettre [1], mais je ne distinguai pas faute d’attention ou de memoire en vous ecrivant, si ce qui regarde la seance des pairs et des cardinaux etoit une chose qu’il fut prié de me marquer de votre part. Je distinguai mieux cela à l’egard de la Querimonia infantium, c’est pourquoi je ne vous parlai que de ce dernier article.

Mr Leers a une voie plus seure pour l’exemplaire que vous me faites la grace d’accepter [2]. Mr de Beauval et moi n’avons pas manqué de le presser de se servir de la voie de Mr Du Fay [3], mais il nous a repondu qu’il mettroit cet exemplaire dans un ballot qu’il envoie pour la bibliotheque du Roi [4], et qu’il etoit seur qu’on vous le remettroit. Je n’ai rien ap[p]ris depuis votre lettre de Mr de Larroque ni du mathematicien qui le devoit voir [5], et je n’ai point vu le garcon libraire [6] dont vous me parlez. Mr l’ abbé Du Bos qui vous rendra cette lettre [7] sous laquelle je mets un billet pour Mr Anisson [8] que je vous sup[p]lie tres humblement de lui faire tenir, vous fera part du peu de nouvelles lit[t]eraires que j’ai pu lui ecrire.

J’ai une nouvelle grace à vous demander Monsieur. J’ai scu depuis peu de mois qu’il y a chez Mr Le Pelletier ministre d’Etat un abbé nommé Audigier [9]. Si c’est le meme qui a publié autrefois un livre De l’origine des François et de leur empire • j’ai un compliment fort delicat à lui faire, c’est de le sup[p]lier tres humblement • de me pardonner 2 ou 3 coups de critique que j’ai portez à une explication qu’il a avancée [10]. Je croiois me souvenir qu’en partant de France pour Hollande on m’avoit asseuré que l’auteur de L’Origine des Francois etoit mort. C’est ce qui a fait que je n’ai pas emploié des termes assez civils en examinant son hypothese. S’il est en vie, si c’est lui qui est Mr l’abbé Audigier chez Mr Le Pelletier, je lui temoigne sincerement le deplaisir de ma conduite, et je lui promets de changer cela dans / la 2 e edition. Je ne dis pas que je cesserai de raisonner contre son sentiment, car je le crois trop honnete homme pour exiger cela, je dis seulement que j’y melerai toute l’ honneteté* et toute la civilité qu’il merite. Faites moi la grace, Monsieur, de menager mon compliment avec votre adresse ordinaire. Je vous en serai tres obligé et je suis plus que je ne saurois vous l’exprimer votre tres humble et tres obeissant serviteur.

 

A Monsieur / Monsieur Jannicon / avocat au grand Conseil

Notes :

[1Comme il ressort de la suite de ce paragraphe, il s’agit de la question de préséance des cardinaux au Parlement et de la Querela infantium : voir Lettres 1156, n.45 et 46, 1183, n.17, et 1160, n.22.

[2Un exemplaire du DHC.

[3Sur Dufai, correspondant régulier de Dubos, voir Lettre 1183, n.7.

[4Leers adresse le paquet d’exemplaires du DHC à la Bibliothèque du roi, sous la garde de l’ abbé Jean-Paul Bignon, de façon à éviter la confiscation de ce livre interdit par la douane. Sur ce point, voir H.-J. Martin, Livre, pouvoirs et société à Paris au XVII e siècle (Genève 1969, 1999), ch. IV, §II, p.752-753, et O. Lankhorst, « Reinier Leers, libraire imprimeur à Rotterdam (1654-1714), et ses contre-façons », in F. Moureau (dir.), La Plume et le plomb : espace de l’imprimé et du manuscrit au siècle des Lumières (Paris 2006), p.49-63.

[5Daniel de Larroque, emprisonné au château de Saumur (voir Lettre 1117), et Edouard de Vitry, jésuite, mathématicien, ami de Larroque, qui devait rendre visite au prisonnier : voir Lettre 1147, n.7.

[6Le garçon libraire avait été mentionné par Janiçon dans sa lettre de novembre 1696 (Lettre 1183 : voir n.11) ; nous ne saurions préciser son identité.

[7La présente lettre a donc été envoyée avec celle de même date adressée à l’abbé Dubos : Lettre 1202.

[8Bayle envoie ses vœux du Nouvel An à Jean Anisson et cherche les moyens d’envoyer des exemplaires du DHC à Paris : cette lettre ne nous est pas parvenue, mais nous connaissons la réponse d’Anisson du 26 janvier (Lettre 1215).

[9Pierre Audigier, chanoine de Clermont-Ferrand, était devenu commis chez Claude Le Peletier, le contrôleur des Finances (sur celui-ci, voir Lettre 1102, n.4). Audigier était, en effet, auteur de L’Origine des François et de leur empire (Paris 1676, 8°, 2 vol.) : voir Lettre 1128, n.27.

[10Bayle cite l’ouvrage de Pierre Audigier dans le DHC, art. « Charles-Quint », rem. CC ; « Eudes (Jean) », rem. A ; « Hercule », rem. Q ; « Munuza », rem. B, C.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261658

Institut Cl. Logeon