Lettre 541 : Gregorio Leti à Pierre Bayle

Amsterdam ce 20 mars 1686

Monsieur

Je vous donne de la peine, et de la despence je vous prie de la soupporter volentiers pour l’amour de moy, j’espere de vous procurer quelque vantage que vous aures sujet de vous louer de moy soit dit en confiance ; pour le moin Mons r vous ne perderés rien avec moy.

Je vous envoy l’extrait de l’ Histoire de Geneve [1] et le reste je vous l’envoyeray vendry prochene cepandant je vous prie de travailler de mesme au net et en vostre illustre stil ce que je vous envoye à present ; vous porriés estre asseuré qu’elle [est] fort exact, et ainsy je continueray le reste, l’escriture est fort mechante, mais vous l’entendrés for bien.

Sur tout je vous prie de mettre la traduction entiere de la « Lettre au lecteur » et je suis asseuré que vous n’obligerés selement à moy, mais à beucoup des escrivains, et aussy vous regardé vostre part mon cher amy ; et patron car il [faut] bien que le monde sache des affaires de cette nature[.] /

Je vous supplie tres humblement de ne confier à personne que je vous ay envoyé de ces memoires et de les vouloir deschirer apres cela[.] Lisés et nous le metterons le mois prochain mais je vous prie pour le reste qui soit dans ce mois, et placé en quelque lieux honorable, vous en agirés comme troverés à propos[.] Je vous puis bien asseuré comme de passage qui a peu des historiens dans l’Europe qui recevoit et qui peuvent mostrer plus gran nombre des lettres de princes, des princesses, des ambassadeurs et des ministres et de corps d’accademies, que moy.

J’espere Monsieur Bayle, et que cela reste entre nous, de vous faire venir bien tost d’en France une medaille d’or, j’ay escrit pour cela etc. Il y a un mois que je suis hor de moy meme pour l’impression de ces deux livres [2], mais ce soir j’en seray delivré moyenant la grace de Dieu n’en reste à voir une seconde d’un indice.

Je vous prie de [publier] cette « Lettre au lecteur », et de renvoyer quelque autre livre au mois prochein affin de la mettre entierement[.] J’espere de vous ceste grace comme aucy de me croire Mons r vostre tres obbei[ssant]
Leti

Notes :

[1Cet ouvrage de Leti avait été annoncé dans les NRL, mars 1685, art. VIII. Comme l’y incitait Leti, Bayle exploita tout de suite l’« extrait » fourni par l’auteur et publia son compte rendu dans les NRL, mars 1686, art. IX.

[2Il s’agit de l’ Histoire de Genève et aussi de la Vie de Sixte V, qui devait paraître très prochainement (Amsterdam 1686, 12°, 2 vol.) ; Bayle annonce la publication de ce dernier ouvrage dans les NRL, avril 1686, cat. iv, et en donnera le compte rendu en juillet 1686, art. IX.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon