Lettre 577 : Gijsbert Kuiper à Pierre Bayle

[La Haye le 18 juin 1686]

A Mr Bayle.

Je vous renvoie le livre de Mr Baudelot [1] qui m’a plus infinément [ sic] et je vous suis obligé de la complaisan[c]e que vous me l’avez • presté par deux ou trois semaines.

Mais Mr je vois que vous doutez encore de la verité de la lettre que Sa Majesté de Suede a escrite à Mr Terlon à la p. 529 de vos Nouvelles du mois de may [2] non obstant que je vous aie donné des asseurances contraire[s].

En Suede on est desja scandalizé que vous la traittez au mois precedent d’une pieçe supposée [3] et on le sera plus sans doute quand on voit renouveller cela au mois passé.

J’enay reçu des plaintes et l’on m’assure tout / le contraire. Vous ne trouverez pas mauvais que je me dispense de vous donner à l’advenir de ces sortes d’eclairsissemens ; et j’espere que vous approuverez ma conduite puisque vous ne pouvez pas adjouter foy à ce que je vous ay mandé pour vous faire connoitre la verité d’un point essentiel. Je suis votre tres h[umble] serv[iteur]
Cuper

A La Haye le 18 e juin 1686

Notes :

[1Bayle avait envoyé son exemplaire de Baudelot de Dairval De l’Utilité des voyages avec sa lettre du 25 mai 1686 (Lettre 561) à Kuiper.

[2Dans les NRL avril 1686 cat. vi in fine Bayle avait mis en doute l’authenticité de la lettre où Christine de Suède exprime ses réticences à l’égard de la politique religieuse de Louis XIV en ce qui concerne la persécution des huguenots : voir Lettre 559 n.3. Sur la lettre de Christine de Suède les doutes de Bayle l’assurance de Kuiper et l’intervention de l’entourage de la reine voir Lettres 559 n.3 561 n.6 et 579 n.2.

[3Bayle avait publié la lettre de Christine de Suède dans les NRL mai 1686 art. IV in fine mais en précisant que cette lettre « court sous le nom de la reine de Suède » : c’est cette formule sceptique qui a provoqué la remarque de Kuiper.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon