Lettre 884 : Pierre Bayle à Jacques Abbadie

[Rotterdam, le 16 septembre 1692]

Monsieur [1]
Ce sera avec un extreme plaisir que je m’aquiterai de la promesse que je me souviens tres bien de vous avoir faite [2]. Envoiez moi donc quand il vous plaira votre manuscrit [3], je vous assure que l’opinion où je suis qu’il ne peut etre que bon venant de vous, me fera surmonter le peu de disposition que j’ai naturellem[en]t à lire ce qui n’est pas imprimé : joi[n]t à cela la passion que j’ai de vous marquer combien je desirerois etre capable de vous rendre mes tres humbles services. Je vous reitere la promesse que je vous fis de presenter et de recommender le livre à quelques imprimeurs de ma connoissance. J’en excepte Mr Leers parce que je sai de science certaine que les seules copies qu’il est comme engagé par transaction faite d’imprimer peuvent occuper toutes les presses plus d’un an ou deux. Je sai comme s’il m’avoit deja repondu la chose, qu’il n’imprimeroit pas le manuscrit, il faudra tacher de le faire imprimer à Amsterdam. Le […] / en les assurant que la matiere de la tolerance y est traitée d’une maniere qui attirera l’attention des lecteurs. Et le plaisir de voir hors de dessous la presse la refutation du Comm[entaire] philosophique et l’empressement à contribuer à cette impression est une marque tres sure, comme elle l’est sans doute qu’on m’a soupconné sans raison et sans fondement d’etre l’auteur de ce Commentaire, vous serés convaincu sans doute, Monsieur, que j’en suis à tort soupconné, car il vous sera facile de voir et d’aprendre que je contribuerai tout ce qui dependra de moi avec une extreme joie pour cette edition [4]. Je suis avec beaucoup de sincerité, Monsieur, votre ser[viteur.]

Vous aurez su sans doute que le synode tenu à Breda [5] depuis quelques • jours a appaisé les troubles qui s’etoient elevez à l’occasion des denonciations de M rs Saurin, Flottemanville etc contre Mr Jur[ieu.] On a fait un acte dont les adversaires de ce dernier sont assez contens (j’en excepte Mr Saurin) et les partisans [de Mr Jurieu] en [sont] mortifiez.

A Rotterdam le 16 de sept[embre] 1692

Notes :

[1L’identification du destinataire comme étant Jacques Abbadie est une hypothèse d’ E. Labrousse fondée sur des indices solides. Bayle s’engage dans cette lettre à lire le manuscrit d’une réponse au Commentaire philosophique et à lui chercher un imprimeur. Or, dans l’édition complète des Œuvres d’Abbadie, annoncée en 1727 en quatre volumes in-4°, mais demeurée à l’état de projet, devaient être compris des textes entièrement inédits, entre autres des Notes sur le « Commentaire philosophique ». Aucune réfutation de cet ouvrage de Bayle n’a été publiée en 1692 ou 1693.

[2La lettre de Bayle où il aurait fait – plusieurs années auparavant, sans doute – cette promesse à Abbadie est perdue.

[3Ce manuscrit de l’ouvrage d’ Abbadie reste inconnu : il s’agit apparemment d’une réfutation du Commentaire philosophique de Bayle ; l’ouvrage n’a pas été publié.

[4Bayle nie être l’auteur du Commentaire philosophique avec la même vigueur qu’il se défend d’être l’auteur de l’ Avis aux réfugiés. Ce dernier texte faisait d’ailleurs l’objet d’une réfutation d’ Abbadie sous le titre Défense de la nation britannique, ou les droits de Dieu, de la nature et de la société clairement établis au sujet de la révolution d’Angleterre, contre l’auteur de l’« Avis important aux réfugiés » (Londres 1692, 12°), qui était sur le point de paraître. Basnage de Beauval écrit un intéressant commentaire sur cet ouvrage d’Abbadie dans une lettre adressée à François Janiçon du début de l’année 1693 : voir H. Bots et L. van Lieshout, Contribution à la connaissance des réseaux, n° XX, p.31.

[5Sur le synode de Breda, voir la lettre de Bayle à ses cousins du 11 août 1692 (Lettre 881), n.4.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon