[Rotterdam, le 17 juillet 1694]

A l’homme très érudit, son très cher ami Théodore Jansson Almeloveen, Pierre Bayle adresse ses salutations.

Rien ne pourrait m’arriver de plus satisfaisant que de voir que d’une façon ou d’une autre mon intervention s’est avérée utile pour vous et pour notre Beughem [1], ce qui fait qu’il ne me plaît pas médiocrement de pouvoir vous envoyer le catalogue de la bibliothèque tellérienne et il ne me déplaît pas peu de ne pas pouvoir vous envoyer la cordésienne et la slusienne [2]. Celles-ci me manquent ; le premier cependant je l’ai pris chez Leers et comme je pouvais l’envoyer aujourd’hui je l’ai pris sans le consulter. Il n’est pas rare que je consulte de tels livres. Notre ami pourra le garder pendant quelques semaines, mais s’il veut le garder pour lui-même je pourrai toujours trouver un autre exemplaire chez Leers au bout de quelques mois, peut-être avant son retour (il est parti dimanche dernier).

Permettez-moi, homme très distingué de vous tirer l’oreille au sujet du livre de Diodati [3] de sorte que je puisse informer les amis genevois de ce qu’il y a à attendre de notre côté. Je vous remercie vivement pour les livres nouveaux que vous m’offrez.

Je regrette que Chauvin n’ait pas fait mention de vos Délices [4] ainsi désignées avec la plus grande raison, je me plaindrai à lui et ferai qu’il ne diffère plus.

Vivez longtemps, homme très célèbre, et aimez-moi comme vous le faites, moi pour qui vous êtes plus cher que mes propres yeux.

J’ai vu les Origines françaises de Ménage [5], in-folio, ouvrage certainement très érudit.

Rotterdam le 16 e jour avant les Calendes de juillet [6] 1694.

 

Je suis heureux de voir la vie de Conring éditée au début de ses lettres [7], je lirai cet ouvrage avec le plus grande avidité au moment opportun.

Je vous renverrai bientôt la vie de Platine [8].

 

A Monsieur/ Monsieur Almeloveen/ docteur en medecine/ A Tergou

Notes :

[1Cornelis van Beughem, auteur de La France sçavante : voir Lettre 763, n.6.

[2Sur ces catalogues, voir Lettre 998, n.1, 2, 3.

[3Sur ce projet de publication d’ Alexandre Dieudonné (dit Diodati), voir Lettre 891, n.22.

[4Bayle répond à une remarque d’ Almeloveen sur le compte rendu de son ouvrage dans le périodique d’ Etienne Chauvin : voir Lettre 998, n.12.

[5L’ouvrage de Ménage, Les Origines de la langue françoise (Paris 1650, 4°) venait de connaître une nouvelle édition, posthume, sous le titre Dictionnaire étymologique, ou origines de la langue françoise (Paris 1694, folio).

[6Bayle répond à la lettre d’Almeloveen du 16 juillet 1694 (Lettre 998) ; il a voulu imiter la datation à l’ancienne de son correspondant, mais il se trompe de mois : il aurait fallu écrire : « le 16e jour avant les Calendes d’août 1694 ».

[7Hermanni Conringii ad Stephanum Baluzium Tutelensem et huius ad illum epistolæ (Helmstadii 1694, 4°). Bayle fera le même constat dans sa lettre du 26 juillet (Lettre 1000) à Pinsson des Riolles.

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon