Lettre 1403 : Paul La Roque-Boyer à Pierre Bayle

[Londres, 1698-1699]

[Texte inconnu.]

DHC 2, art. « Colomiès (Paul) », rem. G :

« Il mourut à Londres, le 13 de janvier 1692. C’est selon le nouveau style, car les regîtres de l’église de S[ain]t-Martin, au cimetière de laquelle il fut enterré, portent que l’enterrement se fit le 5 de janvier 1691. On sait qu’en Angleterre l’année commence à l’égard des dates des actes publics le 25 de mars. Ainsi, le 5 de janvier 1691, selon ces regîtres de la paroisse de Sa[in]t-Martin, est le 15 de janvier 1692 selon le style de Hollande. Or, comme les enterremen[t]s se font à Londres deux jours après le décès, j’ai dû me servir de la date que j’ai marquée. Je ne l’eusse point sue avec cette précision, si Mr de La Roque, ministre françois à Londres (30), n’eut pris la peine de m’en instruire. »

Note marginale 30 : « On a pu connoître son habileté par le Sermon sur la paix qu’il prêcha à Londres le 23 de septembre 1697, et qui fut imprimé dans la même ville bien-tôt après. »

DHC 2, art. « Dieu (Louis de) », rem. D∆ :

« [...] Louïs de Dieu ne publia l’Apocalypse qu’en syriaque, mais il en fit faire une impression en caracteres syriaques, et une autre en caracteres hebreux. Mr de La Roque, ministre à Londres, m’a averti de cela. »

DHC 2, art. « Drusille, fille d’Agrippa », rem. A∆ :

« Elle abandonna son mari Azizius (A∆) et sa religion en même tem[p]s [...] ».

(A∆) [...] Un habile homme ( Mr de La Roque, ministre françois réfugié à Londres) m’a représenté que les paroles de l’historien juif signifient seulement que ce mariage de Drusille fut contraire aux loix ; or cela n’emporte pas une révolte de religion ; je l’avoue, mais il me semble que Josephe nous ap[p]rend ce que j’ai dit. Voions ses paroles [...] ».

DHC 2, art. « Drusius », rem. R :

« [...] Mr. Baillet rap[p]orte (Baillet, Jugemen[t] des savan[t]s, tom[e] 4 pag[e] 226) qu’ il étoit si persuadé de son propre merite qu’il s’étoit donné la qualité de « divin grammairien ». Je mis cela à la marge (dans la remarque K) dans la premiere édition de ce Diction[n]aire, et j’ajoûtai que je voudrois savoir où cela se trouve. Mons r de La Roque a eu la bonté de m’écrire qu’il l’a lu dans le Triheresium de Serarius [...] ».

Accueil| Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | icone statistiques visites | info visites 261850

Institut Cl. Logeon